Vélo VS Scooter Électrique

Ces derniers temps, les deux roues électriques sont en vogue. Outre le confort de conduite et les économies réalisées, il s’agit de deux moyens de transport éco-responsables que l’on recommanderait à tout le monde.

velo-scooter-electrique

Les avantages du vélo électrique

Maniabilité

Même si désormais certains scooters électriques sont très maniables, on pourra difficilement faire mieux que le vélo électrique, grâce à sa légèreté. On le transporte plus facilement, on le contrôle mieux à l’usage.

Un vélo roule, avec ou sans moteur électrique

Cet avantage peut paraître évident mais il est bon de le rappeler. Si par mégarde, vous en veniez à être à plat d’électricité, vous pourriez toujours pédaler et achever votre trajet, ce qui n’est pas le cas de son concurrent.

Un prix light

Le vélo à asisstance électrique est plus cher que le vélo lambda, mais bien moins cher que le scooter électrique. Pour le VAE, il faudra compter aux alentours de 1000€, contre environ 5000€ pour un scooter électrique moyen de gamme.

Les avantages du scooter électrique

La performance

Le scooter électrique a l’avantage d’être plus performant, avec une vitesse de pointe qui peut atteindre les 100 km/h.

La sécurité

Les équipements composant le scooter électrique sont bien plus fiables que sur le vélo électrique. Des freins puissants, des pneus bien plus adhérants, le port du casque obligatoire, bref : une armature en adéquation avec sa puissance.

Plus encore, sur un vélo électrique, la vigilance du conducteur peut être amoindrie, justement parce que le fait d’être sur un vélo parait moins dangereux. Pourtant, la vitesse délivrée le rend potentiellement dangereux.

Le confort

Le scooter électrique permet le transport d’une seconde personne, élément qui n’est pas à négliger. Aussi, le scooter possède un rangement à l’abri d’éventuelles intempéries, là où le vélo n’a au mieux qu’une case de rangement devant le guidon.

Un siège confortable, des rétroviseurs, un klaxon et de puissants phares finiront de surclasser le scooter électrique au niveau du confort de conduite.

Une utilisation différente

Bien qu’au début beaucoup pouvaient se demander quelles réelles différences il y avait entre ces deux engins, tout le monde s’accordera désormais sur le fait qu’ils ne sont pas du tout prévus pour la même utilisation.

D’un côté le vélo électrique est passe-partout, utilisable en toutes circonstances et relativement peu coûteux, d’autre part le scooter électrique est puissant, sécurisant et plus confortable.

L’un est donc adapté à de courtes distances et à des balades dominicales, quand l’autre sera aussi bien adapté à des trajets courts que pour des itinéraires plus longs.

Votre choix final devra donc se faire en fonction de vos besoins et envies. Que représentent vos trajets quotidiens ? 5 ou 50 kilomètres ?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *