Tous les avantages du vélo électrique

Passer au vélo électrique, voilà une belle idée que les amis de l’environnement soutiendraient sans hésitation. Et puis, faire du vélo tous les jours a de nombreux avantages pour la santé. Mais pourquoi nous sommes encore nombreux à hésiter ? Découvrez aujourd’hui tous les avantages du vélo électrique pour mieux vous décider.

Vélo électrique ou vélo à assistance électrique ? Faisons le point

Les adeptes de vélos électriques vous le confirmeront : c’est l’assistance qui est électrique et non le vélo. Le pédalage est donc indispensable pour que le vélo avance. Et l’assistance électrique ne se met en marche que pendant le pédalage. Ainsi, l’appellation vélo à assistance électrique est plus appropriée.

Il existe deux sortes de vélos électriques. Un vélo électrique dont la vitesse est limitée à 25km/h est appelé vélo à assistance électrique (VAE pour les intimes) Un vélo électrique dont la vitesse est limitée à 45km/h est appelé speed bike. Si vous hésitez encore, faites un tour sur cette page qui vous aidera à vous décider.

Mais ces deux types de vélos électriques ont un point commun à savoir un moteur fonctionnant avec une batterie rechargeable. Assistant le cycliste pendant le pédalage, cette pièce facilite donc l’utilisation du vélo. Le démarrage est plus facile, de même que les parcours difficiles (cotes, vent de face, transport de bagage ou d’un enfant etc.)

Le vélo électrique par rapport au vélo traditionnel

Le premier avantage du vélo électrique est la vitesse maximale de 25km/h alors que c’est limité à 15km/h pour un vélo standard même si on peut évidemment rouler beaucoup plus rapidement en fonction de sa performance physique.

Grâce à l’assistance électrique, le vélo électrique permet de faire moins d’effort physique ce qui est très important pour les gens qui se rendent au travail par exemple. En transpirant moins, ils arrivent plus frais au bureau. Cette assistance est également primordiale pour les personnes qui ne peuvent pas faire d’efforts trop intenses (personnes âgées, personnes en convalescence etc.)

Le vélo électrique est économique et écologique

Beaucoup d’utilisateurs de vélo électrique sont motivés par des raisons d’économie parce que c’est largement plus rentable comparé aux transports en commun et à la voiture personnelle (entretien, carburant etc.) Si on l’utilise quotidiennement, le coût d’un vélo électrique peut être amorti au bout de 30 mois. Mieux encore, la circulation en vélo est largement plus fluide et donc beaucoup moins stressante que de conduire une voiture, surtout dans les grandes villes comme Paris. C’est pareil pour les places pour se garer.

Evidemment, l’atout écologique n’est pas en reste. Au contraire, c’est l’une des principales raisons qui poussent les gens à se mettre au vélo électrique. En effet, le vélo électrique n’émet aucun gaz à effet de serre ou toute autre particule néfaste à l’environnement. Sa consommation d’électricité est également moindre parce que c’est estimé à 1€ par 1 000km. Mais pour respecter ce paramètre écolo, pensez à bien recycler la batterie quand elle sera hors d’usage. D’ailleurs, il y a un grand débat sur l’impact écologique de la fabrication de la batterie lithium-ion.

Présentant de nombreux avantages, le vélo électrique est très pratique pour se détacher des moyens de locomotion classiques qui sont coûteux en plus d’émettre des gaz nocifs pour l’environnement. En tout cas, que vous optiez pour un modèle classique ou un modèle électrique, faire du vélo est bon pour la santé. Et malgré l’assistance électrique, le pédalage est une activité physique à part entière. Si vous n’êtes pas encore convaincu, cette publication vous aidera à savoir s’il le vélo électrique est une vraie révolution écologique ou un simple gadget qui jouir actuellement d’un effet de mode.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *